Lecture

Une Chanson douce … qui va vous donner des frissons.

chanson-douce

Chanson Douce- Leila Slimani - GALLIMARD - 227p - 18€

 

La 4ème de Couv’ :

4eme-chanson

 

Dés LA première page de ce roman on se retrouve dans un milieu sanglant où deux enfants ont été tués et l’on sait que l’on va se retrouver au cœur de ce qu’il y a de pire : le meurtre d’enfants…. Pas de suspens concernant la meurtrière puisque l’on sait directement que c’est la nounou mais le mystère reste entier sur les raisons qui l’ont amenées à commettre l’irréparable, l’impardonnable !

J’ai tout de suite accroché avec ce récit. Tout d’abord parce qu’il aborde de manière très subtile le métier de nounou et la place de celle-ci dans la société ainsi qu’auprès des familles chez qui elle intervient (  ça été mon métier pendant plusieurs années je me suis donc beaucoup retrouvée ). Leila Slimani rend un bel hommage à cette profession et aborde avec délicatesse le thème de la maternité vécu par une mère carriériste et qui va sans complexes se reposer sur les qualités de sa nounou . J’ai ensuite beaucoup apprécié la façon dont l’histoire est écrite: chapitres courts, point de vue de plusieurs personnages, flashback …

C’est une écriture fluide qui nous plonge au sein de la famille comme ci nous la connaissions personnellement… certains passages sont très éprouvants à lire par leur authenticité, leur dureté …. On peut vraiment dire que ce livre décrit merveilleusement bien les défauts de la nature humaine .

Je vous conseille grandement de lire ce roman …. même si je suis un peu déçu qu’on en sache pas plus sur la suite du procès de la nounou, on a l’impression qu’il manque quelque chose lorsque l’on referme le livre.

 

Je lui donne un 8/10
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s