Lecture

Le Silence de Mélodie

le-silence-de-melo

Le silence de Mélodie - Sharon M.DRAPER- Michel LAFON - 320p - 14.95€

 

La 4ème de Couv’ :

4eme-silence

Dans ce petit livre tout en simplicité nous suivons le quotidien de Mélodie, 11 ans, qui est atteinte de paralysie cérébrale. Son handicap emprisonne son esprit vif dans un corps qui ne lui réponds pas et qui l’empêche de communiquer avec les autres.

Ce que j’ai le plus aimé dans ce livre c’est la sincérité avec laquelle il est écrit. Mélodie du haut de ses 11 ans nous fait partager sa vie, les difficultés de son quotidien sans que cela soit triste , ce n’est pas du tout un livre qui fait « pleurer dans les chaumières« .  Après certes on ne peut que être ému en le lisant car on ne peut pas être insensible à la vie de cette petite fille privée de la liberté dont elle mériterais d’avoir le droit au même titre que n’importe quel enfant mais c’est décrit de façon à ne pas s’apitoyer sur son sort.

Ce qui est très percutant c’est le rapport entre Mélodie et les élèves « normaux » de sa classe, la méchanceté des enfants fait froid dans le dos et est pourtant très représentatif de la réalité dans une cour de récréation.

J’ai eu un petit moment de doute au milieu du livre car je me suis dit « Oh non encore une fin que je vois arriver gros comme une maison » et en fin de compte je me suis bien plantée car ce n’est pas du tout ce que je m’étais imaginée et j’en suis ravie ….

Je conseille grandement cette lecture pour les petits et pour les grands …

Je lui donne un 8/10 .

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s