Mom

Allaitement Maternel : Pourquoi j’ai arrêté ?

Heyy, aujourd’hui un petit article pour parler de mon expérience vis à vis de l’allaitement maternel .

IMG_20180115_201225_586

Avant la grossesse !

Avant que l’on décide de faire un bébé je n’étais pas du tout une « Pro- Allaitement » j’avais même dit que « -jamais de ma vie » je ne donnerais le sein. La principale raison était que je suis quelqu’un de très pudique mais vraiment très pudique ( je ne me suis jamais changé devant tout le monde dans les vestiaires au sport ou à la piscine c’est pour dire …) et aussi parce que je trouvais ça bizarre, allez savoir pourquoi ??

Après avoir lu un article sur les maladies chroniques et l’allaitement maternel et après avoir parlé avec le médecin sur les bien-faits de donner le sein j’ai commencé à changer d’avis. Mais le déclic a été quand je suis tombée enceinte puisque à partir de ce jour cela m’a semblé être une évidence : je donnerais le sein à mon bébé.

Préparation à l’Allaitement :

Pour me préparer à l’allaitement j’ai regardé beaucoup de vidéos sur Youtube et j’ai acheté tout l’équipement qui me semblait indispensable ( je pense que ça me rassurait d’avoir tout ce qu’il faut ) .

J’ai donc acheté : la crème à Lanoline, des coussinets d’allaitement, des soutient-gorges d’allaitement, des vêtements qui s’ouvre par l’avant pour faciliter la mise au sein !

 

Début de l’allaitement :

Ayant eu une césarienne j’ai été séparé de mon bébé pendant deux heures je n’ai donc pas pu faire la tétée d’accueil. J’ai accouché à 13h30 et bébé a été mis au sein vers 18h ce qui fait assez long. Je pense que ça a joué sur le faite que bébé n’a jamais réussi à prendre le sein correctement. Il n’accrochait pas … la sage femme m’a donc donné un bout en silicone ce qui m’a permit de quand même allaiter .  A la maternité bébé tétait beaucoup à peu prés toutes les heures surtout avant la montée de lait .

J’ai beaucoup aimer allaiter ! Le contact avec bébé est magique !

 

Alors pourquoi arrêter ?

J’ai arrêté pour plusieurs raisons.

J’avais un bébé qui ne pouvait téter uniquement avec les bouts de sein en silicone et qui surtout ne faisait que jouer avec la tétine et qui une fois au sein s’endormait très vite et donc n’allait pas jusqu’à avoir le meilleur du lait. Donc la première raison c’est mon manque de patience .

Deuxième raison : le faite que bébé ne prenne pas assez, il réclamait beaucoup et était casi tout le temps au sein .

Troisième raison : la fatigue totale ! Césarienne qui m’a affaibli , le manque d’aide à la maison. Il faut savoir que j’ai une maladie chronique qui de base fait que je fatigue assez vite donc l’accumulation a été brutale.

 

Ce que j’en retiens :

J’ai adoré allaiter mon petit garçon même si c’était que 3 semaines qui ont été certes très fatiguant mais être aussi fusionnel avec lui c’est merveilleux. Je pense que j’aurais regretté de ne pas essayer et je pense retenter l’expérience pour bébé 2 et qui sait peut-être que le deuxième allaitement durera plus longtemps.

 

 Et voilà pour ma petite expérience de l’allaitement maternel ! Et vous avez-vous allaité? Combien de temps ?

 

Xoxo, Joe ♥♥

 

Publicités

5 réflexions au sujet de “Allaitement Maternel : Pourquoi j’ai arrêté ?”

  1. Coucou Joe c’est super de lire ton expérience j’espère qu’elle sera meilleure pour toi si ta un 2eme enfant. Moi j’ai allaité Anil 4 mois un allaitement épuisant il n’était jamais rassasié… Du coup j’ai commencé un allaitement mixte à ses 3mois (à partir du moment ou il a commencé à aller chez la nounou ) et petit à petit je n’ai plus fourni de lait et donc on est passé au lait artificiel exclusivement a 4mois et depuis je revis ! Il fait des super nuits 19h30 8h30 !!!

    J'aime

  2. Coucou 🙂 C’est vrai qu’allaiter est une expérience fabuleuse ! Par contre, je n’avais jamais entendu parler de tétée d’accueil avant d’accoucher, et j’en suis bien contente finalement car je me serais sans doute inquiétée pour rien : ma fille a tété pour la 1ère fois presque 6h après la naissance. Personne ne m’a mis la pression pour la mettre au sein, j’essayais de le lui donner de temps en temps et elle l’a finalement pris au bout d’un moment. Aujourd’hui elle a 14mois et je l’allaite toujours. Par contre, ma fille n’arrivait pas non plus à prendre le sein au début, j’ai du la guider systématiquement avant chaque tété et au bout d’une quinzaine de jours elle y arrivait seule. Tu as raison, c’est épuisant au début, mais je suppose qu’on prend un rythme par la suite… Quel âge à ton petit amour ? Merci pour ce billet ❤

    J'aime

  3. L’important c’est que ton allaitement reste un beau souvenir, peu importe la durée 😉. Ici ça fait 7 mois que j’allaite, et l’arêt est en train de se faire naturellement car j’ai très peu de lait. J’en suis triste mais c’est comme ça.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s