Mode de Vie

En avant pour une vie meilleure …

Il nous faudra répondre à notre véritable vocation, qui n’est pas de produire et de consommer jusqu’à la fin de nos vies, mais d’aimer, d’admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes. (Pierre Rabhi)blog

Ce qui a changé dans ma vie en 2016 …..

Hello les Abooknés ! Aujourd’hui je vous fais un petit article sur mon bilan « personnel » de mon année 2016, en faisant référence aux objectifs/résolutions que je m’étais fixés fin 2015.

Ce que j’avais décidé en 2016 c’était surtout de passer à une « VIE » plus simple, plus naturelle et plus saine.

Ce que je mets sur mon Corps :

1ère chose : J’ai arrêté de me laver avec des gels douches. J’ai commencé par acheter des savons bio en supermarché puis j’ai essayé de me laver au Rahssoul (argile marocaine) si vous souhaitez en savoir plus je vous mets le lien du blog de Leatitia (lecorsplamaisonlesprit) .

Le rhassoul ne me convenait pas du tout , j’ai la peau assez sensible et après la douche j’avais la peau qui tiraillait et très très  sèche donc je suis restée sur le savon de Marseille qui me convient très bien . Sauf en ce moment en période d’hiver, j’utilise le gel lavant « LIPIKAR Syndet AP+ » de chez la Roche-POSAY . Dès la fin du froid, l’objectif est de faire mon propre savon .

Pour les cheveux c’est plus compliqué, j’ai également essayé le rhassoul mais c’était vraiment pas ça , mes cheveux ressemblait à de la paille et étaient très très emmêlés. J’ai ensuite essayé le shampoing solide « Secret de Provence » bio qui est vraiment top . Mais pour des questions de praticité je suis revenu à un shampoing classique . La prochaine étape est donc la fabrication de mon propre shampoing solide .

Pour le dentifrice, j’utilise depuis peu le DENTARGILE qui me convient très bien. Ce que j’aimerais c’est trouver la recette TOp pour le fabriquer moi-même . Donc si vous en avez je suis preneuse.

J’ai essayé de ne plus porter de déodorant en utilisant une pierre d’alun, il faut être honnête ça fonctionne pas mal, pas d’odeurs désagréable en fin de journée. Mais je suis repassée à mon déo classique pour des questions de praticité et parque je ne suis surement pas encore prête à sauter ce pas .



Dans ma maison:

Je n’utilise plus de produits non naturels pour laver ma maison . J’avais commencé par me fabriquer un petit spray à base de vinaigre blanc et bicarbonate mais pour la praticité toujours j’ai fini par me tourner vers les produits YOU qui sont très pratiques , naturels, non toxique et rechargeable ce qui fait moins de déchets . Bien sur l’idéal serait de m’en passer et de passer à des produits maison .

Plus de serviette jetable ni d’éponges , j’utilise uniquement des lavettes en tissus lavables en machine.

L’objectif principal pour 2017 c’est de vraiment commencer à faire le tris et de réduire mes déchets car pour un foyer de deux personnes être à quasiment une poubelle tout les deux jours , CE N’EST PLUS POSSIBLE!

 

Dans mon assiette :

Je n’étais pas une grande FAN des plats préparés avant et ce n’est toujours pas le cas. Ce qui a changé en 2016 c’est qu’on a décidé de manger moins de viande afin de favoriser au maximum la viande bio ou du boucher.

Concernant les fruits et légumes j’achète au maximum du bio quand c’est possible.

Au niveau nourriture, je trouve que les efforts sont difficiles à faire car le bio coûte quand même cher, surtout au rayon viande .Donc on peut dire que l’on fait déjà beaucoup pour manger le mieux possible et pour manger que du FAIT MAISON.

De manière générale cette année 2016 est une année où j’ai pris conscience de beaucoup de choses sur ma façon d’acheter, de consommer … Mais aussi sur ma manière de vivre et de voir le monde différemment …. Je viens d’ailleurs de m’inscrire au blog  les-defis-des-filles-zen.com.

Si vous aussi vous voulez en savoir voici les liens de personnes géniales qui parle de ce sujet bien mieux que moi :

Livres que j’ai lu : FAMILLE Zero Dechet-ZE GUIDE , Zéro Déchet de Béa Johnson

Publicités

1 thought on “En avant pour une vie meilleure …”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s