Lecture

#Parlonsplusdelui

Je lance ce petit TAG #parlonsplusdelui , que j’avais déjà lancé il y a quelques temps sur mon compte Insta et que je souhaites reprendre sur le Blog.

Le principe : Parler d’un livre dont on entend peu parler mais que vous avez adoré . 

Il y a pas mal de livres  comme ça dans ma bibliothèque, d’où l’idée d’en faire une chronique récurrente sur mon blog . A qu’elle fréquence? je ne sais pas encore , peut être une fois par mois.

Hopital_psychiatrique

HÔPITAL PSYCHIATRIQUE – Raymond Castells- Rivages/noir 

 

Résumé:

Mai 2010. Louis et Louise, si âgés désormais qu’ils peuvent tout avouer, racontent leur quotidien à l’hôpital psychiatrique où ils se sont connus pendant la Seconde Guerre mondiale : les supplices infligés par les gardiens, les expérimentations médicales sur les patients et l’arrivée d’un régiment allemand. La cohabitation entre les soldats de la Wehrmacht et les malades mentaux qui se partagent les bâtiments pendant que collaborateurs et résistants se livrent à leurs activités clandestines dans les sous-sols et dans les combles. Et le plan qu’ils mirent au point pour s’échapper de cette maison de fou.

Ce livre est une vrai « PÉPITE », je l’ai lu d’une traite et il m’a tenu en haleine tout le long. Il est écrit de façon tellement fluide , pas de longueur, de gros chapitres barbants comme c’est le cas dans beaucoup de livre !

Le fait que ce soit écrit à la première personne, nous entraîne des le premier chapitre dans cette histoire FOLLE !
Ce livre nous pousse à nous poser pas mal de questions : sur la folie, le traitement qui est réservé aux malades mentaux, à l’abus de pouvoir, de la collaboration avec l’Allemagne nazi dans notre pays et sur comment l’être humain peut être capable de telles horreurs !!

Je l’ai lu en 2014 mais je pense un jour le relire car je me souviens encore de la sensation étrange qui m’avait envahi lorsque j’ai terminé de lire la dernière page…

BREF LISEZ CE LIVRE LES YEUX FERMES !!! (enfin les yeux GRANDS ouvert plutôt 😀 hihi ))

 

J’invite @faithinthewords @leblogdepopy @ottoromanzi @lebookcorner @andrealitdeslivres @bookouioui @bwaagirl

@stilloverbooks @mesaventureslivresques @livresansfin @ruecamille et tous ceux qui le souhaites à reprendre ce tag et j’ai hâte de découvrir plein de nouveaux livres ….

Publicités

1 thought on “#Parlonsplusdelui”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s