Mode de Vie

Organisation : Menu de la semaine.

simple

Heyyy les Abooknés, aujourd’hui je vais vous parler « ORGANISATION » et plus particulièrement de l’organisation Alimentaire sur une semaine… Après en avoir parler en « LIVE » sur Instagram et après que la question « comment tu  fais pour avoir le courage de faire à manger tout les soirs? » soit revenu assez souvent,  j’ai décidé de partager avec vous ma méthode (même si je n’ai rien inventé de magnifique non plus). Donc si vous en avez marre d’errer dans les rayons des supermarchés sans savoir quoi acheter, marre de se dire tout les soirs « qu’est-ce qu’on va manger encore ? » c’est article peu fortement vous intéressez.

Le principe est tout simple et n’a rien d’extraordinaire : FAIRE DES MENUS.

Quels sont les avantages à préparer ses menus à l’avance ?

  • Gagner du temps : que ce soit à faire les courses , ou à cuisiner le soir …
  • Dépenser moins : si vous allez au supermarché avec votre liste de courses il y a moins de risque à acheter tout et n’importe quoi
  • Manger mieux : en préparant les menus vous avez une vision globale de votre semaine, ce qui permet d’essayer de mieux  organiser et  équilibrer votre repas.
  • Limiter le gaspillage alimentaire : moins de surconsommation, fini les produits qui restent trop longtemps dans le frigo, que l’on oubli de cuisiner et qui finissent directement à la poubelle sans passer par la case « Assiette ».

agenda

De quoi a-t-on besoin pour organiser des menus ?

  1. D’idées recettes:  Personnellement, j’ai acheté les livres de cuisine « SIMPLISSIME » qui comme le nom l’indique permet de cuisine bon et simple et c’est vraiment une révolution ce bouquin. Vous pouvez aussi vous servir de vos livres que vous avez dans le placard (si si tu vois lequel je parle celui que tu as acheté parce qu’il était jolie et que ça donnait tellement enviiiiii mais que tu ne sors jamais car la flemme) ou bien aussi toutes les recettes que l’on trouve sur internet . Si tu opte pour des recettes en ligne, je te conseille de les imprimer ou si tu n’as pas d’imprimante de faire une capture d’écran afin de les avoir très rapidement à porter de main.
  2. D’un peu de Matériel Rien de très coûteux: ♦ un agenda ou un carnet (même des feuilles volantes ) ♦ des petits post-it   ♦ un stylo. J’utilise l’agenda familiale de chez mémoniak car il est vraiment bien adapté.
  3. D’un peu de temps : Il faut trouver un temps dans la semaine où se poser tranquillement quelques minutes pour organiser les menus (environ 30 min ).

 

Petite astuce :  numéroter vos livres de recettes vous fera gagner du temps.

Je vous conseille ensuite de procéder de façon très visuel en séparant vos feuilles de carnets en deux colonnes:

  • 1 ère colonne : noter le nom de la recette , le livre et le numéro de page
  • 2 ème colonne : les ingrédients nécessaires à vos recette.

Cette deuxième colonne est VOTRE LISTE DE COURSES, il suffit ensuite d’ajouter les produits hors nourriture et de la glisser dans votre sac à main .

postit

GAGNER DU TEMPS: Laisser les livres de recettes en vu et coller un post-it aux pages des recettes de la semaine. Une fois que vous êtes en cuisine, vous n’avez plus qu’à sélectionner la recette de votre choix tout en sachant que les ingrédients sont dans le frigo.

recettes

ATTENTION AU GASPILLAGE:  coller un post-il sur la porte du frigo avec les dates de péremption pour la viandes ou les produits laitiers par exemples, ce qui permets de savoir dans quel ordre faire vos recettes (par exemple : la viande ou le poisson sont périssables plus rapidement, il est préférable de les cuisiner dans les premiers jours après avoir réaliser vos courses).

 

Voilà, je vous avez prévenu rien de compliquer donc maintenant à vos listes ….

Cet article m’a prit beaucoup de temps mais il se peut que j’ai oublié beaucoup de détails , donc si vous avez la moindre question j’y répondrais en commentaires .

J’espère que cet article vous sera utile ou du moins qu’il vous a plu …. si c’est le cas dites le moi également en commentaires car j’aimerais beaucoup refaire ce style d’article .

 

A très bientôt …. 

JØE♠

 

 

 

 

Publicités

2 thoughts on “Organisation : Menu de la semaine.”

  1. Merci! Effectivement, comme tu dis, ce n’est pas sorcier! Il suffit d’y penser ^^ et puis après de s’organiser.
    La manière dont tu notes tes choix et la liste d’ingrédients etc, je trouve ça hyper pratique, et facile à intégrer à mon bujo
    Donc vraiment merci pour cet article! Il se peut qu’il révolutionne ma cuisine 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s